top of page

Biographie

Pétri de talent, il funambule sur le fil du temps avec justesse et sensibilité. Ambitieux sans être carriériste, il conjugue sa vie et son oeuvre sur le mode de l'harmonie. Né dans une famille de musiciens, Robert Lauri, dès l'enfance a appris le piano et la guitare. Atavisme oblige, il hérite très tôt de cette force créatrice, composant des mélodies fortes à la hauteur de ces textes et affranchies des mouvances et des modes.

En 1976, des noms prestigieux collaborent à l'élaboration de son premier album. Produit par Dick James music "l'éditeur d'Elton John", réalisé par Mitchel Hiller et Kay Kaplan, arrangé par Robin Miller, ce 33t est enregistré au studio Olympic à Londres et distribué en Angleterre et en Italie.

De retour en France, Robert Lauri signe chez WEA Filipachi en 1980. Un très bel album naît de la complicité de B. de Bosson. Le titre-phare, «Je jure » caracole aussitôt en tête des hits parades et sera très vite numéro un pendant plusieurs semaines. Chantal Allon, C. Marousek-Dornhakl, D. Barbelivien, J-P.Dreau, E. Rodagyl, d'autres auteurs participeront aussi à l'élaboration d'autres succès. Après, Robert Lauri entre dans une phase mystique et c'est la création du groupe ALEF. Il s'agit d'un concept original consistant à mêler des arrangements percutants, actuels , à des textes issus de la Tora. Le succès est immédiat sur les ondes. Des scènes prestigieuses : L'Olympia, Le Zénith, Le Palais des Congrès...accueillent leurs concerts et un public enthousiaste.

Après avoir séduit le public européen, le groupe ALEF gagne le Canada et les Etats-Unis, où entre autres scènes, il aura le privilège de participer au Téléthon américain.

L'album « Liberté » a été enregistré à Paris et New York en 2008. Les différents titres de "Liberté" proposent chacun un univers musical distinct, ponctué de textes profonds et sensibles, sur des arrangements innovants et des rythmes multiples. La réalisation du projet Liberté est le fruit des efforts conjoints de Franck Lupo à New York et d'Alain Pype, éminent ingénieur du son français, Pierre Cherez, un guitariste hors du commun et de Robert Lauri. Les auteurs qui ont collaboré à ce projet sont Chantal Allon, Claudine Marousek-Dornhakl et le fils de Robert Lauri, Jessy, JNB. Ces auteurs ont traduit les différentes ambiances par leur talent et leurs mots magiques.

Deux compilations avec des chansons inédites et intemporelles, « Si je meurs par hasard » et « j'y crois encore » sont également disponibles. La musique est de Robert Lauri. Par son talent et son univers si particulier de parolière, Chantal Allon, qui a composé les paroles de la majeure partie du répertoire français de Robert Lauri, a écrit les textes.

Dans l'album “United Souls”, Robert Lauri nous propose des titres qu’on pourrait qualifier de « new sound ». Il nous fait découvrir des ambiances musicales nouvelles assorties d’un « French touch » en faisant vibrer les rythmes classiques, pop et rap – le tout en harmonie et complémentarité. Robert Lauri propose dans l'album new Face des chansons envoûtantes et intemporelles. "Pour l'album “New Face”, j'ai eu le désir de voyages musicaux parmi de multiples cultures et de mêler, réunir différentes harmonies, différentes influences au sein d'un même titre et d'un même album", dit Robert Lauri.

Dans l'album "Western and Country", Robert Lauri nous entraîne dans un univers nouveau et actuel dans lequel la musique Western et la musique New Age se mêlent et se complètent en toute harmonie.Chaque titre est unique et ouvre sur un voyage aux couleurs et aux harmonies différentes. Chaque morceau, aux arrangements originaux, fait vibrer nos émotions et en appelle à notre imagination. Les ambiances proposées dans cet album sont toutes envoûtantes.

L’album "Power in Heaven" nous propose un ensemble de chansons qui font vibrer notre coeur et notre âme et aiguisent notre sensibilité. L’album « Power in Heaven » se caractérise par l’utilisation d’instruments du monde entier. Par là même, il nous fait voyager vers des contrées lointaines et parcourir différentes cultures, dans un mélange unique et harmonieux de styles musicaux ethniques. Fin 2011, un nouveau duo, “Time is Over” par Robert Lauri et Andrea Dreah Pennington: Un duo international qui réunit les États-Unis et l’Europe dans une synergie de voix et de choeurs qui se fondent en une mélodie groovy et jazzy qui prend aux tripes. La production, la musique et les arrangements sont de Robert Lauri. Andrea "Dreah" Pennington est l’auteur des paroles inspirées de la chanson. Plus d'infos sur le site http://www.robert-lauri.com/andrea-dreahpennington.

Fin 2012, Robert Lauri annonce la sortie de l'album State of Mind. Robert Lauri nous emmène dans un univers musical inédit, un nouvel album « State of Mind », fruit d’une collaboration internationale entre des musiciens de talent, Mitch Hiller, parolier des chansons et Robert Lauri. L'album nous réserve également des duos inédits : Deux duos de la chanteuse américaine de jazz Diane Marino avec Robert Lauri, sur des paroles de Mitch Hiller; “In My Mind” et “Nothing's how it used to be”.

L’album se caractérise aussi par une mise en lumière de la palette étendue des talents de Robert Lauri, par la basse exceptionnelle du guitariste de Nashville, Frank Marino, ainsi que par le jeu de guitare innovant du Parisien Pierre Chereze. En outre, Diane Marino nous séduit par sa maestria au piano sur plusieurs chansons de l’album. Plus d'infos sur le site http://www.robertlauri. com/stateofmind/ et http://www.robertlauri. com/dianemarino/inmymind

En novembre 2013 Robert Lauri annonce la sortie d'un nouveau single « Rien à Faire », Robert Lauri nous montre l’étendue de son talent d’interprète. Chantal Allon, a participé à la création du nouveau titre avec le texte en parfaite osmose avec la musique. Diane Marino nous séduit par la maestria de son talent de pianiste. Le guitariste de Nashville, Frank Marino, joue de la basse d’une manière innovante et c’est le Parisien Pierre Chérèze qui a fait les guitares.

En 2015 et 2016 plusieurs titres en anglais, extrait d’un nouvel album en préparation, ont été présentés à son public sur sa chaîne YouTube et sur Facebook, une nouvelle collaboration avec Mitch Hiller, parolier des chansons et les artistes de Nashville, Diane Marino au piano acoustique et Frank Marino à la basse.

En mai 2016, la sortie d’un nouveau single “Bien sûr” est annoncée. Chantal Allon a traduit l'ambiance musicale par ses mots magiques remplis de sensibilité sur la vie et l'amour.

Robert Lauri ne cesse de surprendre en nous révélant toute la richesse et la diversité de sa force créatrice de mélodiste. Il continuera toujours à créér, à partager son univers d’ambiances et de styles différents mais on retrouvera toujours la "patte" de l’artiste, le fil rouge reste la marque de fabrique unique de Robert Lauri faite d’originalité, de sensibilité et de créativité.

bottom of page